En parler autours de vous !

les-gravures-de-jean-yves-boisleve-au-musee-eugene-aulnetteAprès avoir pratiqué la peinture et la lithographie qu’il découvre dans l’atelier que dirige Jacques Durand-Henriot à l’Ecole Régionale des Beaux-Arts de Rennes, Jean-Yves BOISLEVE édite des gravures sur cuivre et des sérigraphies avant de se consacrer presque  exclusivement à la gravure en taille d’épargne.

C’est lors de la visite d’une exposition sur les textiles, qu’il est émerveillé par les blocs de bois qui servent à imprimer et par leurs subtils jeux d’impression.

Ce sera pendant des années sa source d’inspiration d’autant que des séjours en Afrique de l’Ouest lui ont permis d’observer de plus près   ces tissus et ceux qui en sont drapés. L’imprécision du repérage des couleurs ne conduit-elle pas tout simplement à une poésie de la forme, le chevauchement des tons à une facette kaléidoscopique ou de mêlent les espaces. Autant de sources d’inspiration pour un artiste.

De ces tissus, il drape ses Olympia noires qui ne disparaissent plus comme servantes, comme dans les toiles de Manet, mais trônent en Reines.

C’est donc sur le thème du peintre et du modèle qu’il grave de somptueuses planches en couleurs. Les relations entre l’artiste et le modèle sont intenses et complexes, la volupté guide le pinceau, le burin ou la gouge, mais à travers cette relation, l’artiste recherche un sujet toujours plus adéquat à son imaginaire, à moins qu’il ne recherche un modèle qui lui ressemble.

L’art Africain n’est-il pas à la source de l’art moderne ? Et l’on comprend la passion de Jean-Yves Boislève à remonter le temps, à nous glisser au travers de ses gravures des références à l’histoire de l’art.

Car sa seconde rencontre décisive, il va la faire lors de l’exposition ‘’Impressions Bretonnes’’ la gravure sur bois en Bretagne présentée au Musée Départemental Breton de Quimper. Il va alors graver des paysages Bretons, a plaques perdues, une technique qui requiert beaucoup d’analyse et de créativité. Ces planches résonnent comme un hommage aux artistes de tous horizons qui ont voulu faire de la Bretagne une terre de modernité.

Le paysage mystérieux de Jean-Yves Boisléve

Proust nous pardonnerait sans doute cet emprunt partiel au titre d’un petit texte qu’il rédige après une visite à l’atelier de Gustave Moreau. Ce n’est pas une comparaison entre ce peintre singulier et le graveur sujet de ces lignes, mais une mise en exergue de ce que la gravure sur bois, plus que toute autre, contient de mystère pour l’amateur passionné. Nous sommes d’autant plus porté à une telle approche que le poids historique de la gravure de reproduction a obscurci le paysage et retenu le collectionneur de se livrer trop ouvertement à ce qui passe pour une passion mineure. Chacun connaît pourtant l’importance de Dürer et Rembrandt, dieux tutélaires des graveurs. Mais, ici, nous sommes convaincus de l’actualité de cette, ou plutôt ces techniques, pour l’épanouissement des expressions créatives contemporaines.

Jean-Yves Boisléve est à cet égard exemplaire du choix d’un créateur contemporain. Sa formation lui permet de parcourir toutes les techniques classiques de la peinture, du dessin et à la gravure. La rencontre choisie se produit avec cette dernière. La relation, d’abord exploratoire, du vaste champ des techniques possibles : pierre, métal, bois, linoléum, se concentre sur les deux dernières. Parce que c’était elles, parce que c’était lui… rencontre amoureuse, avec le papier pour témoin ? Entendre la description empreinte de sensualité de l’artiste offrant au papier vieilli et tout bouffant encore, la planche qu’il vient de creuser d’une première fois, qui place sous presse avec mesure encore. L’examen du résultat, nouveau contemplation réciproque, déclenche la stratégie de taille suivante. Cette dialectique entre technique rigoureuse et passion voluptueuse ravit l’artiste. La pratique est ici implacable et minutieuse puisque Boisléve n’utilise qu’une seule planche par œuvre. Le terme taille d’épargne prend ici tout son sens, comme celui de planche perdue… puisqu’il ne restera sur la planche que le dernier état, l’estampage final, après les « ouvertures » successives. Pas de chemin à rebrousser !

Les choix iconographiques naissent aussi de cet amour de savoir technique, du contraste de la ligne et des couleurs pures, juxtaposées aussi bien que superposées. La rencontre des techniques d’impression sur étoffe qu’il découvre en Afrique est lisible. « … et le morceau d’étoffe qui, jeté sur une épaule, drapait et dénudait le corps à la fois » le séduit autant que Joseph Kessel, mais l’étoffe plus encore que le corps ? Le choix plus récent de la Bretagne, tant des ses paysages que de sa faune, n’a pas d’autre problématique. Comment dire le rythme d’un paysage, le calme d’une rivière au petit matin, la somptuosité colorée d’une sardine, de quelques lignes creusées avec retenue et des aplats colorés déposée en sens inverse de la perception ordinaire ? C’est le talent intime du graveur, et la jouissance secrète de l’amateur.

Sylvie Blottière-Derrien

Jean-Yves

BOISLEVE


A propos

A enseigné à l’École Régionale des Beaux-Arts de Rennes de 1974 à 1989

A dirigé l’École Supérieure d’art de Lorient de 1989 à 2003

A enseigné à l’Université de Bretagne Sud de 2003 à 2007

A  pratiqué la lithographie, la taille douce la sérigraphie et s’est consacré presque exclusivement à la gravure en taille d’épargne (bois ou linoléum) depuis les années 1980

Nombreuses expositions en France et à l’Etranger : Allemagne, Algérie, Canada, Etats unis, Irlande, Japon, Luxembourg, République Tchèque.

Présenté en permanence  par la Galerie J C Cazaux à Biarritz ,par la Galerie l’Aquatinte à Quimper, par la Galerie Saint Guénhael à Vannes , par la galerie Por en Dro à Carnac


Expositions

2012

Février ’’ Petits formats Grands Talents ‘’ Galerie du Faouedic Lorient
AVRIL ‘’un regard sur Dinan’’ Galerie V Maugard Dinan
MAI/JUIN ‘’La voie encrée’’ Centre Culturel L Prigent Landivisiau
JUIN Édition d’une estampe par la revue ‘’Le bois gravé’’ dans le cadre de la journée Nationale de l’Estampe
JUIN/SEPTEMBRE ‘’L’art chemin faisant’’ la cour des métiers d’art Pont Scorff
Bibliothèque de Riantec
SEPTEMBRE ‘’Clin d’œil’’ Autoportraits d’artistes Château de Kerdurand
Radart parcours d’art contemporain Riantec
OCTOBRE Centre Culturel la forge Saint-Grégoire
‘’Passion Estampes’’ Biennale de la gravure Saint Caradec
NOVEMBRE Metropolitan Art Museum TOKYO Japon
NOVEMBRE/DECEMBRE Musée d’Uzes
En permanence en 2012 Galerie Jean-Claude CAZAUX Biarritz

2013

FEVRIER Salon des Beaux- Arts Lorient
JUILLET/AOUT Invité d’honneur Larmor-Plage
NOVEMBRE/DECEMBRE Salon de Riantec Prix des œuvres sur papier
En permanence Galerie L’Aquatinte Quimper

2014

MARS L’ESTRAN centre culturel Guidel
MAI/JUIN MUSEE Aulnette le Sel de Bretagne
MAI Fête Nationale de l’estampe Keroch
JUILLET/AOUT Le Tour des Arts Merlevenez
JUILLET/AOUT 7 chapelles en Arts Locmaria
En permanence Galerie Saint Guénhaël Vannes

2015

JANVIER à SEPTEMBRE Musée Breton Quimper ‘’Nature de Graveurs ‘’
FEVRIER Salon des Beaux- Arts Lorient
AVRIL/MAI ‘’Empreintes’’ Ville de Douarnenez
MAI FETE NATIONALE DE L’ESTAMPE port de Kerroch Ploemeur
JUILLET/ AOUT Médiathèque Inzinzac ‘’ les silences du Blavet ‘’

2016

JANVIER à FEVRIER  ‘’air acquis ‘’ médiathèque de Quimperlé
FEVRIER Salon d’Arts Plastiques Lorient
MARS à AVRIL  ‘’ Primavera’’ Galerie Keroman à Lorient
MARS  salon de Berric
JUIN  Galerie l’Ephémère à Port-Louis
JUILLET à AOUT Salon de la Ria Plouhinec
SEPTEMBRE ‘’ aux arts ! etc  à Pordic
NOVEMBRE/DECEMBRE Salon des œuvres sur papier   Centre Culturel de Kerdurand

2017

FEVRIER Salon du Petit Format à Lorient – Palais des Congrès – Prix du salon des Beaux-Arts
MAI Fête Nationale de l’Estampe Kerroc’h
JUILLET/AOUT   Salon de la RIA PLOUHINEC
JUILLET Salon du livre CARNAC
JUILLET Jardin d’expression de l’ile kerner
SEPTEMBRE Invité d’honneur salon d’automne NANTES /CARQUEFOU
DECEMBRE Galerie LE SPOT à VANNES

2018

FEVRIER SALON DE LA SOCIETE LORIENTAISE DES BEAUX-ARTS
MARS EXPOSITION DES LAUREATS DE LA SLBA  CENTRE CULTUREL
JUIN L’Art à la rencontre de la pêche
Performance au port de Keroman
Réalisation et édition d’une gravure monumentale avec un rouleau
Consigné sur vidéo
JUIN/JUILLET Biennale de RIANTEC
JUILLET/AOÛT ‘’Turbulences’’ Galerie L’EPHEMERE  PORT-LOUIS
JUILLET/AOÛT Espace Culturel ST GILDAS DE RHUYS
AOÛT/SEPTEMBRE Espace Culturel ETEL
NOVEMBRE Salon des œuvres sur papier  RIANTEC
DECEMBRE GALERIE / ATELIER CALLOT  LORIENT

2019

FEVRIER SALON DE LA SOCIETE LORIENTAISE DES BEAUX-ARTS  LORIENT
MARS SALON DE PRINTEMPS CARQUEFOU
FESTIVAL PECHEURS DU MONDE   LORIENT
MAI FETE NATIONALE DE L’ESTAMPE VIVIERS COLLET  PLOEMEUR 56
FETE NATIONALE DE L’ESTAMPE CHAPELLE LOCMARIA NOSTANG 56
JUIN GALERIE NET+ RENNES /CESSON SEVIGNE du 5 juin au 31 août
JUILLET/AOÛT GALERIE BC ILE DE GROIX
CHINE FINE ART INSTITUTE SHENZHEN
AOÛT SALON DES ARTS ETEL
SEPTEMBRE ESPACE D’ART CONTEMPORAIN  GRUISSAN 11430

2020

En raison de la COVID les expositions programmées sont annulées.

Les Expositions

2021

Mai   Manifestamp  Fête de l’estampe  Ria 21 Sainte Helène  56

                                Fête Nationale de l’Estampe  Ploemeur

JUILLET    Arts d’Eté  chapelle Saint Jude  Ploemeur

                  Salon de la Ria  Plouhinec

                  Salon du petit format de la Société Lorientaise des Beaux-Arts

AOÛT     ‘’GRAVURES’’ La Malterie du Bas Pont-Scorff

                 Salon des Arts  Etel 56

                 ‘’Noires Venus’’ Galerie les lacets de l’Aven Pont-Aven

OCTOBRE  Hommage à Beaufrère , graveur  Médiathèque  Larmor Plage

NOVEMBRE  20ème Biennale Internationale de la gravure de Sarcelles

NOVEMBRE/ DECEMBRE  Salon des œuvres sur papier Centre Culturel de Kerdurand Riantec

2022

MAI      L’Echappée belle galerie concept store  Quimperlé 29

              Biennale de Riantec

              ‘’Gravures’’ Atelier Muriel Bernard  Vannes

                Fête Nationale de l4Estampe Viviers Collet  Ploemeur 56

JUIN       Biennale Internationale du carton gravé  Galerie l’Entre Acte Ville d’ Avray

JUILLET  Espace Culturel de Kerdurand  Riantec « «  Portraits de Commerçants’’

OCTOBRE/ NOVEMBRE   Médiathèque de Larmor Plage ‘’autour de Pierre Loti’’

NOVEMBRE/ DECEMBRE  Artiste invité au Salon des œuvres sur papier Riantec

ANNEE 2022  En permanence à la Galerie OCTO  Pont-Aven

2023

FEVRIER   Petits formats . Société Lorientaise des Beaux-Arts  Palais des Congrès Lorient

MAI      Fête Nationale de l’Estampe Viviers Collet  PLOEMEUR 56

JUIN   Journées de l’estampe contemporaine paris PLACE St Sulpice

           Edition d’une gravure XXl 10M  lors de LORIENT OCEANS

JUILLET  Galerie OCTO  Pont-Aven 29

AOÛT  Glacière d’Etel 56

SEPTEMBRE  Salon de la gravure Manoir de Kérazan  Loctudy 29

                        Rad’Art ouverture des ateliers d’artistes rive gauche de Lorient

OCTOBRE  Plouharnel en Art

NOVEMBRE / DECEMBRE  La Malterie du Bas Pont-Scorff  (Biennale Internationale de la Gravure SARCELLES 

2024

JANVIER    l’Archipel à Fouenant ‘’hommage à Philippe le Stum ‘’

MARS        Salon des Beaux-Arts  Lorient

AVRIL        Galerie Jean-Louis Cleret   Guingamp 22

                  Galerie Dollita  Quiberon  56

MAI           Manifestampe  viviers Collet Ploemeur

JUIN à DECEMBRE  des Samouraïs au Kawaii  Abbaye de Daoulas 29

JUIN         Juin à Septembre  Médiathèque de Port-Louis

JUILLET   Biennale de Riantec  Centre Culturel de Kerdurand

                ‘’ Ar Seiz Avel’’  Parlement de Bretagne  Rennes

AOUT      Salon des Arts  Etel  56

NOVEMBRE     Publication dans le numéro 32  de ACTUEL l’estampe  contemporaine