Après avoir pratiqué la peinture et la lithographie qu’il découvre dans l’atelier que dirige Jacques Durand-Henriot à l’Ecole Régionale des Beaux-Arts de Rennes, Jean-Yves BOISLEVE édite des gravures sur cuivre et des sérigraphies avant de se consacrer presque exclusivement à la gravure en taille d’épargne.
C’est lors de la visite d’une exposition sur les textiles, qu’il est émerveillé par les blocs de bois qui servent à imprimer et par leurs subtils jeux d’impression.
Ce sera pendant des années sa source d’inspiration d’autant que des séjours en Afrique de l’Ouest lui ont permis d’observer de plus près ces tissus et ceux qui en sont drapés. L’imprécision du repérage des couleurs ne conduit-elle pas tout simplement à une poésie de la forme, le chevauchement des tons à une facette kaléidoscopique ou de mêlent les espaces. Autant de sources d’inspiration pour un artiste.
De ces tissus, il drape ses Olympia noires qui ne disparaissent plus comme servantes, comme dans les toiles de Manet, mais trônent en Reines.
C’est donc sur le thème du peintre et du modèle qu’il grave de somptueuses planches en couleurs. Les relations entre l’artiste et le modèle sont intenses et complexes, la volupté guide le pinceau, le burin ou la gouge, mais à travers cette relation, l’artiste recherche un sujet toujours plus adéquat à son imaginaire, à moins qu’il ne recherche un modèle qui lui ressemble.
L’art Africain n’est-il pas à la source de l’art moderne ? Et l’on comprend la passion de Jean-Yves Boislève à remonter le temps, à nous glisser au travers de ses gravures des références à l’histoire de l’art.
Car sa seconde rencontre décisive, il va la faire lors de l’exposition ‘’Impressions Bretonnes’’ la gravure sur bois en Bretagne présentée au Musée Départemental Breton de Quimper. Il va alors graver des paysages Bretons, a plaques perdues, une technique qui requiert beaucoup d’analyse et de créativité. Ces planches résonnent comme un hommage aux artistes de tous horizons qui ont voulu faire de la Bretagne une terre de modernité.
Le paysage mystérieux de Jean-Yves Boisléve
Proust nous pardonnerait sans doute cet emprunt partiel au titre d’un petit texte qu’il rédige après une visite à l’atelier de Gustave Moreau. Ce n’est pas une comparaison entre ce peintre singulier et le graveur sujet de ces lignes, mais une mise en exergue de ce que la gravure sur bois, plus que toute autre, contient de mystère pour l’amateur passionné. Nous sommes d’autant plus porté à une telle approche que le poids historique de la gravure de reproduction a obscurci le paysage et retenu le collectionneur de se livrer trop ouvertement à ce qui passe pour une passion mineure. Chacun connaît pourtant l’importance de Dürer et Rembrandt, dieux tutélaires des graveurs. Mais, ici, nous sommes convaincus de l’actualité de cette, ou plutôt ces techniques, pour l’épanouissement des expressions créatives contemporaines.
Jean-Yves Boisléve est à cet égard exemplaire du choix d’un créateur contemporain. Sa formation lui permet de parcourir toutes les techniques classiques de la peinture, du dessin et à la gravure. La rencontre choisie se produit avec cette dernière. La relation, d’abord exploratoire, du vaste champ des techniques possibles : pierre, métal, bois, linoléum, se concentre sur les deux dernières. Parce que c’était elles, parce que c’était lui… rencontre amoureuse, avec le papier pour témoin ? Entendre la description empreinte de sensualité de l’artiste offrant au papier vieilli et tout bouffant encore, la planche qu’il vient de creuser d’une première fois, qui place sous presse avec mesure encore. L’examen du résultat, nouveau contemplation réciproque, déclenche la stratégie de taille suivante. Cette dialectique entre technique rigoureuse et passion voluptueuse ravit l’artiste. La pratique est ici implacable et minutieuse puisque Boisléve n’utilise qu’une seule planche par œuvre. Le terme taille d’épargne prend ici tout son sens, comme celui de planche perdue… puisqu’il ne restera sur la planche que le dernier état, l’estampage final, après les « ouvertures » successives. Pas de chemin à rebrousser !
Les choix iconographiques naissent aussi de cet amour de savoir technique, du contraste de la ligne et des couleurs pures, juxtaposées aussi bien que superposées. La rencontre des techniques d’impression sur étoffe qu’il découvre en Afrique est lisible. « … et le morceau d’étoffe qui, jeté sur une épaule, drapait et dénudait le corps à la fois » le séduit autant que Joseph Kessel, mais l’étoffe plus encore que le corps ? Le choix plus récent de la Bretagne, tant des ses paysages que de sa faune, n’a pas d’autre problématique. Comment dire le rythme d’un paysage, le calme d’une rivière au petit matin, la somptuosité colorée d’une sardine, de quelques lignes creusées avec retenue et des aplats colorés déposée en sens inverse de la perception ordinaire ? C’est le talent intime du graveur, et la jouissance secrète de l’amateur.
Sylvie Blottière-Derrien
Jean-Yves
BOISLEVE
A propos
A enseigné à l’École Régionale des Beaux-Arts de Rennes de 1974 à 1989
A dirigé l’École Supérieure d’art de Lorient de 1989 à 2003
A enseigné à l’Université de Bretagne Sud de 2003 à 2007
A pratiqué la lithographie, la taille douce la sérigraphie et s’est consacré presque exclusivement à la gravure en taille d’épargne (bois ou linoléum) depuis les années 1980
Nombreuses expositions en France et à l’Etranger : Allemagne, Algérie, Canada, Etats unis, Irlande, Japon, Luxembourg, République Tchèque.
Présenté en permanence par la Galerie J C Cazaux à Biarritz ,par la Galerie l’Aquatinte à Quimper, par la Galerie Saint Guénhael à Vannes , par la galerie Por en Dro à Carnac
Expositions
2012
Février ’’ Petits formats Grands Talents ‘’ Galerie du Faouedic Lorient
AVRIL ‘’un regard sur Dinan’’ Galerie V Maugard Dinan
MAI/JUIN ‘’La voie encrée’’ Centre Culturel L Prigent Landivisiau
JUIN Édition d’une estampe par la revue ‘’Le bois gravé’’ dans le cadre de la journée Nationale de l’Estampe
JUIN/SEPTEMBRE ‘’L’art chemin faisant’’ la cour des métiers d’art Pont Scorff
Bibliothèque de Riantec
SEPTEMBRE ‘’Clin d’œil’’ Autoportraits d’artistes Château de Kerdurand
Radart parcours d’art contemporain Riantec
OCTOBRE Centre Culturel la forge Saint-Grégoire
‘’Passion Estampes’’ Biennale de la gravure Saint Caradec
NOVEMBRE Metropolitan Art Museum TOKYO Japon
NOVEMBRE/DECEMBRE Musée d’Uzes
En permanence en 2012 Galerie Jean-Claude CAZAUX Biarritz
2013
FEVRIER Salon des Beaux- Arts Lorient
JUILLET/AOUT Invité d’honneur Larmor-Plage
NOVEMBRE/DECEMBRE Salon de Riantec Prix des œuvres sur papier
En permanence Galerie L’Aquatinte Quimper
2014
MARS L’ESTRAN centre culturel Guidel
MAI/JUIN MUSEE Aulnette le Sel de Bretagne
MAI Fête Nationale de l’estampe Keroch
JUILLET/AOUT Le Tour des Arts Merlevenez
JUILLET/AOUT 7 chapelles en Arts Locmaria
En permanence Galerie Saint Guénhaël Vannes
2015
JANVIER à SEPTEMBRE Musée Breton Quimper ‘’Nature de Graveurs ‘’
FEVRIER Salon des Beaux- Arts Lorient
AVRIL/MAI ‘’Empreintes’’ Ville de Douarnenez
MAI FETE NATIONALE DE L’ESTAMPE port de Kerroch Ploemeur
JUILLET/ AOUT Médiathèque Inzinzac ‘’ les silences du Blavet ‘’
2016
JANVIER à FEVRIER ‘’air acquis ‘’ médiathèque de Quimperlé
FEVRIER Salon d’Arts Plastiques Lorient
MARS à AVRIL ‘’ Primavera’’ Galerie Keroman à Lorient
MARS salon de Berric
JUIN Galerie l’Ephémère à Port-Louis
JUILLET à AOUT Salon de la Ria Plouhinec
SEPTEMBRE ‘’ aux arts ! etc à Pordic
NOVEMBRE/DECEMBRE Salon des œuvres sur papier Centre Culturel de Kerdurand
2017
FEVRIER Salon du Petit Format à Lorient – Palais des Congrès – Prix du salon des Beaux-Arts
MAI Fête Nationale de l’Estampe Kerroc’h
JUILLET/AOUT Salon de la RIA PLOUHINEC
JUILLET Salon du livre CARNAC
JUILLET Jardin d’expression de l’ile kerner
SEPTEMBRE Invité d’honneur salon d’automne NANTES /CARQUEFOU
DECEMBRE Galerie LE SPOT à VANNES
2018
FEVRIER SALON DE LA SOCIETE LORIENTAISE DES BEAUX-ARTS
MARS EXPOSITION DES LAUREATS DE LA SLBA CENTRE CULTUREL
JUIN L’Art à la rencontre de la pêche
Performance au port de Keroman
Réalisation et édition d’une gravure monumentale avec un rouleau
Consigné sur vidéo
JUIN/JUILLET Biennale de RIANTEC
JUILLET/AOÛT ‘’Turbulences’’ Galerie L’EPHEMERE PORT-LOUIS
JUILLET/AOÛT Espace Culturel ST GILDAS DE RHUYS
AOÛT/SEPTEMBRE Espace Culturel ETEL
NOVEMBRE Salon des œuvres sur papier RIANTEC
DECEMBRE GALERIE / ATELIER CALLOT LORIENT
2019
FEVRIER SALON DE LA SOCIETE LORIENTAISE DES BEAUX-ARTS LORIENT
MARS SALON DE PRINTEMPS CARQUEFOU
FESTIVAL PECHEURS DU MONDE LORIENT
MAI FETE NATIONALE DE L’ESTAMPE VIVIERS COLLET PLOEMEUR 56
FETE NATIONALE DE L’ESTAMPE CHAPELLE LOCMARIA NOSTANG 56
JUIN GALERIE NET+ RENNES /CESSON SEVIGNE du 5 juin au 31 août
JUILLET/AOÛT GALERIE BC ILE DE GROIX
CHINE FINE ART INSTITUTE SHENZHEN
AOÛT SALON DES ARTS ETEL
SEPTEMBRE ESPACE D’ART CONTEMPORAIN GRUISSAN 11430
2020
En raison de la COVID les expositions programmées sont annulées.
Les Expositions
2021
Mai Manifestamp Fête de l’estampe Ria 21 Sainte Helène 56
Fête Nationale de l’Estampe Ploemeur
JUILLET Arts d’Eté chapelle Saint Jude Ploemeur
Salon de la Ria Plouhinec
Salon du petit format de la Société Lorientaise des Beaux-Arts
AOÛT ‘’GRAVURES’’ La Malterie du Bas Pont-Scorff
Salon des Arts Etel 56
‘’Noires Venus’’ Galerie les lacets de l’Aven Pont-Aven
OCTOBRE Hommage à Beaufrère , graveur Médiathèque Larmor Plage
NOVEMBRE 20ème Biennale Internationale de la gravure de Sarcelles
NOVEMBRE/ DECEMBRE Salon des œuvres sur papier Centre Culturel de Kerdurand Riantec
2022
MAI L’Echappée belle galerie concept store Quimperlé 29
Biennale de Riantec
‘’Gravures’’ Atelier Muriel Bernard Vannes
Fête Nationale de l4Estampe Viviers Collet Ploemeur 56
JUIN Biennale Internationale du carton gravé Galerie l’Entre Acte Ville d’ Avray
JUILLET Espace Culturel de Kerdurand Riantec « « Portraits de Commerçants’’
OCTOBRE/ NOVEMBRE Médiathèque de Larmor Plage ‘’autour de Pierre Loti’’
NOVEMBRE/ DECEMBRE Artiste invité au Salon des œuvres sur papier Riantec
ANNEE 2022 En permanence à la Galerie OCTO Pont-Aven
2023
FEVRIER Petits formats . Société Lorientaise des Beaux-Arts Palais des Congrès Lorient
MAI Fête Nationale de l’Estampe Viviers Collet PLOEMEUR 56
JUIN Journées de l’estampe contemporaine paris PLACE St Sulpice
Edition d’une gravure XXl 10M lors de LORIENT OCEANS
JUILLET Galerie OCTO Pont-Aven 29
AOÛT Glacière d’Etel 56
SEPTEMBRE Salon de la gravure Manoir de Kérazan Loctudy 29
Rad’Art ouverture des ateliers d’artistes rive gauche de Lorient
OCTOBRE Plouharnel en Art
NOVEMBRE / DECEMBRE La Malterie du Bas Pont-Scorff (Biennale Internationale de la Gravure SARCELLES
2024
JANVIER l’Archipel à Fouenant ‘’hommage à Philippe le Stum ‘’
MARS Salon des Beaux-Arts Lorient
AVRIL Galerie Jean-Louis Cleret Guingamp 22
Galerie Dollita Quiberon 56
MAI Manifestampe viviers Collet Ploemeur
JUIN à DECEMBRE des Samouraïs au Kawaii Abbaye de Daoulas 29
JUIN Juin à Septembre Médiathèque de Port-Louis
JUILLET Biennale de Riantec Centre Culturel de Kerdurand
‘’ Ar Seiz Avel’’ Parlement de Bretagne Rennes
AOUT Salon des Arts Etel 56
NOVEMBRE Publication dans le numéro 32 de ACTUEL l’estampe contemporaine